Info

Le Musée Henry Dunant est fermé temporairement. Nous planifions une transformation et développons une nouvelle exposition centrale avec des références contemporaires pour l'histoire de l'initiateur du Comité International de la Croix Rouge (CICR).


Le Musée Henry Dunant est le seul musée au monde à présenter la vie et l'œvre de l'initiateur visionnaire de la Croix-Rouge internationale et de la Convention de Genève. Henry Dunant (1828-1910) a passé les dernières dix-huit années de sa vie à Heiden. À l'époque, ce village d'Appenzell à l'architecture classiciste était une station de cure célèbre dans le monde entier. C'est là qu'Henry Dunant a rédigé ses mémoires. Installé à 800 m d'altitude et jouissant d'une vue sur le lac de Constance et au-delà des frontières, il a continué à développer ses idées d'un monde pacifié et d'une Cour internationale de justice. C'est à Heiden qu'il a reçu en 1901 le message lui annonçant qu'il serait le premier à obtenir le Prix Nobel de la paix. Le Musée qui lui est consacré se trouve dans le bâtiment où Henry Dunant s'était retiré et où il a vécu jusqu'à sa mort, le 30 octobre 1910.



Histoire du bâtiment

Le 1er octobre 1874 fut un grand jour pour le Vorderland appenzellois: l'hôpital du district de Heiden fut le à ouvrir ses portes. En 1892, Henry Dunant prit pension dans un chambre du 2e étage du bâtiment classiciste. En 1998, le Musée Henry Dunant fut inauguré dans les salles du rez-de-chaussée de l'ancien hôpital de district.


Vision

Inspiré par la vie de l'initiateur du CICR, le Musée Henry Dunant propose une réflexion sur les droits de l'homme, le droit international, la paix et la démocratie. Sous la codirection de Kaba Rössler et Nadine Schneider, le Musée se tourne davantage vers le présent et veut évoluer pour devenir un lieu interdisciplinaire du dialogue. Artistes, littéraires, musiciens et musiciennes, spécialistes et expertes et experts du droit et des sciences sociales, du travail humanitaire ou de la formation interculturelle sont invités à réfléchir aux thématiques humanitaires actuelles. Toutes les expositions physiques et numériques, les actions et les manifestations du Musée Henry Dunant ont un but commun: repenser et continuer à développer son héritage humaniste afin que ses idées soient accessibles aux générations à venir.


→ Vers la vision complète


Peace Bell

Devant le Musée Henry Dunant, un objet extraordinaire est suspendu dans une installation de l'artiste saint-galloise Lucie Schenker: la Peace Bell, la cloche de la paix de Nagasaki. Il s'agit de l'un des 5 exemplaires existant au monde de la cloche d'angélus qui a réchappé sans dommage au bombardement atomique de la ville japonaise, le 9 août 1945. Cette magnifique cloche, cadeau de Nagasaki, est arrivée à Heiden en mars 2010. Depuis, tous les ans, le 9 août, le tintement de la cloche de la paix commémore la catastrophe de Nagasaki, dans le cadre d'une cérémonie officielle à laquelle participent d'éminentes personnalités.


Collection

Un buste de plâtre grandeur nature d'Henry Dunant, une médaille d'argent frappée de son portrait, un brassard de lin frappé de l'emblème de la Croix-Rouge ou une lettre de la plume d'Henry Dunant adressée à l'empereur Napoléon III et datée de 1867 - dans le Musée, les objets et les documents d'archives font comprendre l'œuvre et la vie d'Henry Dunant.

Équipe

Équipe

Le Musée est dirigé par Nadine Schneider et Kaba Rössler en cogestion. Elles sont épaulées par une équipe engagée. En fonction des projets, elles collaborent ou s'associent avec des tiers. Par ailleurs, Kaba Rössler et Nadine Schneider sont mandatées pour repositionner le Musée et concevoir une exposition permanente contemporaine.

Direction générale
Direction de projet, commissariat de Dunant Plaza
Secrétariat du Musée, participation au projet
Réception, information, administration
Doris Baschnonga
Sandra Cubranovic
Monika Fasola
Blanca Juon
Barbara Metzger
Médiation
Doris Baschnonga
Andreas Ennulat
Valentin Hug
Blanca Juon
Maria Zünd
Association

Association

La Gesellschaft vom Rothen Kreuz Heiden (Société de la Croix-Rouge d'Heiden) a été créée par Henry Dunant le 27 février 1890, qui l'a sutenue en qualité de président d'honneur. Après que les sociétés communales de la Croix-Rouge ont été dissoutes et regroupées dans des organisations cantonales, la Société est devenue en 1997 le Verein Henry-Dunant-Museum (Association du Musée Henry Dunant). L'année suivante déjà, le Musée Henry Dunant a pu inaugurer les salles du rez-de chaussée dans l'ancien hôpital de district. Exonérée d'impôts, l'association a pour but de préserver le souvenir d'Henry Dunant et de ses rêves. Des expositions et des manifestations transmettent ses valeurs humanitaires à notre époque. L'organe responsable de l'association est la → la Croix-Rouge suisse l'association cantonale des deux Appenzell .


→ Rapport annuel 2019 (en all.)

Hans-Peter Hotz
Hanspeter Spörri
Karin Weber
Stefan Züst
Délégué du conseil communal
Brigitt Mettler
Membre honoraire
John Böhi
Ethel Kocher († 2020)
Président honoraire
Hermann Bergundthal
Henry Dunant († 1910)
Support

Support

Le Musée Henry Dunant est régulièrement financé par l'association du même nom, par l'organe responsable, la Croix-Rouge suisse l'association cantonale des deux Appenzell et par la commune de Heiden ainsi que par le service de promotion culturelle du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.


Le programme d'expositions et de manifestations est soutenu financièrement, selon les projets, par des fondations, des sponsors et des donatrices et donateurs privés ainsi que par le cercle des amis du Musée.

Remerciements pour le soutien du programme 2019-2021:

acrevis Bank AG, Arnold Billwiller Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Lienhard-Stiftung, Max Bircher Stiftung, Metrohm Stiftung, Migros Kulturprozent, Schwarzdorn Stiftung, Steinegg-Stiftung, Stiftung Heiden


Remerciements pour le soutien du repositionnement:

Paul-Schiller-Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Metrohm Stiftung, Dr. Fred Styger Stiftung, Stiftung Heiden, Gemeinde Heiden, SRK beider Appenzell, Kanton Appenzell Ausserhoden, Bertold-Suhner-Stiftung, Jolanda & Walter Maier Stiftung, Hans und Wilma Stutz Stiftung


Remerciements aux personnes du Comité de parrainage et de marrainage:

→ Membres du Comité de parrainage et de marrainage

loading...