Le Musée Henry Dunant est préparé pour l'avenir !
La rénovation complète a été achevée à l'automne 2023. Des interventions minutieuses et respectueuses sur et dans le bâtiment classé monument historique ont permis de remettre le bâtiment du 19e siècle au goût du jour et de créer les bases d'un univers muséal ouvert et contemporain. La réalisation de la nouvelle exposition principale a duré jusqu'en août 2024.
Le 10 août, le musée Henry Dunant, au design rafraîchissant, a inauguré sa nouvelle exposition inclusive et multimédia. Celle-ci parcourt de manière thématique la vie et l'action de l'initiateur du CICR, s'oriente selon la boussole humanitaire et jette un pont vers l'ici et maintenant. Sous la devise L'humanité ne dort jamais !, le musée est ouvert 7 jours sur 7 de 11 à 16 heures. Des visites guidées pour les groupes et les classes sont également possibles en dehors des heures d'ouverture.
Info
Le Musée Henry Dunant est le seul musée au monde à retracer la vie et l'œuvre de l'initiateur visionnaire de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève. Henry Dunant (1828-1910) a passé les 18 dernières années de sa vie à Heiden. Ce village appenzellois à l'architecture néoclassique était alors une station thermale de renommée internationale. C'est ici qu'il a rédigé ses mémoires. À 800 m d'altitude, avec vue sur le lac de Constance et par-delà les frontières, il a continué à développer ses idées pour un monde plus pacifique et une Cour internationale de justice. C'est à Heiden qu'il a reçu en 1901 l'annonce qu'il serait le premier à recevoir le prix Nobel de la paix. Le musée qui lui est consacré est installé dans le bâtiment où Dunant a vécu en tant que retraité retiré jusqu'à sa mort le 30 octobre 1910.
Le 1er octobre 1874 marque un jour important pour la région d'Appenzell: le premier hôpital des deux Appenzell est ouvert à Heiden. En 1892, Henry Dunant s'installe en tant que pensionnaire dans une chambre au deuxième étage du bâtiment de style classique. Quelque cent ans plus tard, en 1998, le premier musée Henry Dunant peut être ouvert au rez-de-chaussée de l'ancien hôpital de district. En 2020, un processus de repositionnement est lancé. Grâce à une transformation soigneuse du bâtiment classé monument historique, à la réorganisation des espaces et à une nouvelle exposition centrale, le musée fait un pas vers le 21e siècle. La réouverture a été célébrée le 10 août 2024.
En partant de la vie de l'initiateur du CICR, le Musée Henry Dunant permet d'aborder les droits de l'homme, le droit international, la paix et la démocratie. Sous la codirection de Kaba Rössler et de Nadine Schneider, le musée se tourne plus étroitement vers le présent et se développe en un lieu de dialogue interdisciplinaire. Toutes les expositions, actions et manifestations du musée ont un objectif commun: réfléchir à l'héritage humaniste et continuer à le penser afin que ces valeurs atteignent aussi les générations futures.
→ Vers la vision complète (allemand)
Devant le Musée Henry Dunant, un objet extraordinaire est suspendu dans une installation de l'artiste saint-galloise Lucie Schenker: la Peace Bell, la cloche de la paix de Nagasaki. Il s'agit de l'un des 5 exemplaires existant au monde de la cloche d'angélus qui a réchappé sans dommage au bombardement atomique de la ville japonaise, le 9 août 1945. Cette magnifique cloche, cadeau de Nagasaki, est arrivée à Heiden en mars 2010. Depuis, tous les ans, le 9 août, le tintement de la cloche de la paix commémore la catastrophe de Nagasaki, dans le cadre d'une cérémonie officielle à laquelle participent d'éminentes personnalités.
Quarante ans après la mort d'Henry Dunant, le maître menuisier Jakob Haug, originaire de Heiden, veut ériger un monument à l'initiateur de la Croix-Rouge. Après de nombreux obstacles, il peut inaugurer en 1962 le premier monument Dunant de Suisse à Heiden. La sculptrice Charlotte Jahn Germann a réalisé une œuvre remarquable à partir de 7,5 tonnes de granit des Grisons. Elle n'a pas sculpté le portrait de Dunant dans la pierre, mais son idée pionnière de l'aide humanitaire, représentée de manière abstraite: un bon samaritain et une personne ayant besoin d'aide.
Il convient de mentionner le financement non conventionnel, puisque tous les cantons suisses ont soutenu le projet à hauteur d'un centime par habitant, soit 45'000 francs au total.
Équipe
Le musée est codirigé par Nadine Schneider et Kaba Rössler. Elles sont soutenues par une équipe engagée.
Direction générale
Secrétariat, projets
Médiation, événements
Réception
Responsable de la réception
Réception
Association
La Société de la Croix-Rouge de Heiden a été fondée le 27 février 1890 par Henry Dunant, qui en a été le président d'honneur. Après la dissolution des sociétés communales de la Croix-Rouge et le regroupement en organisations cantonales, la société la société a été renommée en 1997 Association du Musée Henry Dunant. Dès l'année suivante, le musée Henry-Dunant a pu être ouvert dans les locaux du parterre de l'ancien hôpital de district. L'association, exonérée d'impôts, a pour objectif de faire vivre la mémoire d'Henry Dunant et ses visions. Des expositions et des manifestations permettent de transmettre des valeurs humanitaires dans le contexte actuel. L'organisation responsable de l'association est → l'association cantonale de la Croix-Rouge suisse des deux Appenzell.
Délégué du conseil communal
Délégué CRS Appenzell AR/AI
Membre honoraire
Président honoraire
Support
Le Musée Henry Dunant bénéficie du soutien financier récurrent de la commune de Heiden, de la promotion culturelle du canton d'Appenzell Ausserrhoden ainsi que de la Appenzellischen Gemeinnützigen Gesellschaft (AGG) et de la Fondation Ebnet.
Le programme d'expositions et de manifestations est cofinancé, en fonction des projets, par des fondations, des sponsors et des donateurs privés ainsi que par le cercle d'amis.
Le Musée Henry Dunant fait partie de la plate-forme Museen im Appenzellerland, qui est soutenue et gérée par l'Office de la culture du canton d'Appenzell Ausserrhoden.
Remerciements pour le soutien au programme 2024/25:
acrevis Bank AG, Appenzellische Gemeinnützige Gesellschaft, Ebnet Stiftung, Gemeinde Grub AR, Gemeinde Heiden, Gemeinde Lutzenberg, Gemeinde Speicher, Gemeinde Wald AR, Gemeinde Walzenhausen, Gemeinde Wolfhalden, ippnw, Kulturförderung Appenzell Ausserrhoden, SRK beider Appenzell
Remerciements pour le soutien au repositionnement:
Andreas und Heidi Keller Stiftung, Appenzellische Winkelriedstiftung, Arnold Billwiller Stiftung, → Beisheim-Stiftung, Belgian Red Cross-Flanders, Bertold-Suhner-Stiftung, Deutsches Rotes Kreuz DRK, Dr. Fred Styger Stiftung, Ebnet-Stiftung, ecodocs foundation, → Ernst Göhner Stiftung, Erika und Conrad Schnyder-Stiftung, Ethel Madeleine Kocher sel. (Legat), Frieda und Ulrich Steingruber-Stiftung, Gemeinde Heiden, Hans und Wilma Stutz Stiftung, Ida Wagner-Rüesch Fonds, Irene Colinet-Stiftung, Johannes und Hanna Baumann-Stiftung, Jolanda & Walter Maier Stiftung, Kanton Appenzell Ausserrhoden, Kath. Kirchgemeinde Heiden-Rehetobel, Katholischer Konfessionsteil des Kantons St. Gallen, Kiwanis-Club Appenzeller Vorderland, Kiwanis Foundation, Krüger Foundation, Kulturförderung Appenzell Ausserrhoden, Kurverein Heiden, Liechtensteinisches Rotes Kreuz LRK, Lienhard-Stiftung, Metrohm Stiftung, Otto Gamma-Stiftung, Österreichisches Rotes Kreuz ÖRK, → Paul-Schiller-Stiftung, Peter und Huldi Aeschbacher-Graf Stiftung, Qatar Red Crescent Society, Raiffeisenbank Heiden, → Schaffner Gartenmöbel, → Schweizerisches Rotes Kreuz SRK, → SITAG, SRK beider Appenzell, Steinegg Stiftung Herisau, Stiftung Corymbo, Stiftung EW Heiden, Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte Winterthur (SKKG), Stiftung Fürstlicher Kommerzienrat Guido Feger, Stiftung Heiden, Stiftung STAB, Susanne und Martin Knechtli-Kradolfer-Stiftung, SwissLife Stiftung «Perspektiven», Swisslos-Fonds Kanton Appenzell Innerrhoden, UBS Kulturstiftung, Walter und Verena Spühl-Stiftung, Vontobel-Stiftung
Remerciements au → cercle des amis du Musée Henry Dunant
Remerciements aux → membres du comité de parrainage et de marrainage
Rapport annuel
Le Musée Henry Dunant et le Musée historique de Berne sont les premiers musées de Suisse à avoir développé une forme numérique spécifique pour leur rapport annuel. Des aperçus clairs et divertissants du monde des musées, riches en informations de fond passionnantes, en images, en graphiques et en films, font de la lecture du rapport annuel un plaisir...